La parentalité
Définition du concept. La construction de la parentalité. De la famille à la parentalité. La fonction parentale / Les enjeux de la parentalité : les trois axes de Houzel : exercice de la parentalité ; expérience de la parentalité ; pratique de la parentalité / Les formes particulières de la parentalité : nouvelles constellations familiales : familles fragmentées, familles recomposées, familles monoparentales… Familles en migration, familles en situation de pauvreté, familles à problèmes multiples / Loi du 4 mars 2002, relative à l’autorité parentale, (dispositions qui favorisent le renforcement de liens parents-enfant) / La dysparentalité : négligences graves, carences éducatives, maladie psychiatrique du/des parent(s), addictions, violences conjugales…
Le travail avec les familles
La souffrance de la séparation et le risque d’opposition au soutien apporté. Conflits de compétences et de loyauté / Observation, évaluation, élaboration : Quelles représentations sont à l’œuvre dans les relations des professionnels avec les parents ? Quelles sont les représentations que chacun se fait de la « bonne famille » ? Comment mettre en place des pratiques non réductrices ?
Derrière la notion de parentalité se profilent différents axes de travail dans le domaine social et éducatif : envisager des modalités de travail d’accompagnement des parents; accompagner les relations parents-enfant ; en tant que professionnel des institutions, communiquer et intervenir auprès des parents
Des modalités de soutien et d’accompagnement : objectifs explicites, VAD, accueil séquentiel, entretiens réguliers avec les parents, groupe de parole pour parents, café-parent….
Ces formations peuvent vous intéresser :